Olivier Langlois - La boutique

Notre métier

Information

Olivier–Langlois vous invite à venir découvrir ses nouveautés:

  • Cafetières «Slow Coffee» individuelles Forlife,
  • Nos nouveaux cafés verts ; Pérou Yanahuanca, Harrar « Kundudo », Nicaragua La Alianza…
  • Une plus large sélection de produits Bialetti, Bodum et Monbana.

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour toute précision.

Marchés du café

Téléchargez notre édition de Septembre 2015.

Edito

Nous avons assisté durant l’année 2015 à un effritement des cours du café, principalement dû au contexte macroéconomique difficile (croissance mondiale qui peine à repartir) et aux récentes estimations de récoltes mondiales (2015 / 2016 à 143,4 millions de sacs + 1.4 % source ICO). L’Arabica a donc retrouvé son niveau de décembre 2013. Toutefois, cette situation « globale » masque des situations caféières bien différentes aux origines où l’on assiste à de réelles difficultés d’accès sur des qualités pourtant jusqu’ici suivies.

La situation en ce début d’année est sensiblement différente car :

  • 1) Les stocks mondiaux se sont nettement réduits,
  • 2) El Niño continue d’agiter les esprits et de bouleverser le climat,
  • 3) Toute l’attention est portée sur le Brésil qui doit impérativement produire 55 millions de sacs minimum (campagne 2016 / 2017) pour contenter son marché intérieur, assurer la demande à l’export et reconstituer ses stocks. Pour le moment, les premières estimations sont autour de 60 millions de sacs.

Dans le même temps, l’Euro a continué son effritement face au Dollar. Depuis 1 an, celui-ci est passé d’un niveau de 1,20 à 1,08 dollar atténuant un peu l’impact réel de la baisse du marché sur les prix pratiqués des cafés verts en euro.
Le Robusta, lui, retrouve son niveau de juin 2010 autour des 1 430 $ / T, influencé par les facteurs macroéconomiques qui secouent les marchés de matières premières et les récentes estimations de récolte Vietnamienne qui se situent entre 28 et 29 millions de sacs.

Dans ce contexte « caféier » délicat, les choses sont très compliquées pour les producteurs, le niveau du marché étant trop bas, ce qui ne les incite pas à vendre ou à offrir à des prix compétitifs.

Cependant, il convient de rester vigilant et d’accompagner ce nouvel épisode de baisse, certains éléments (notamment de politique monétaire) sont difficilement prévisibles et tout cela pourrait à un moment ou à un autre réserver des surprises.

Arabica

Notre équipe commerciale est à votre écoute.

Cliquez ici pour prendre contact.

Tel : +33 (0)820 206 507
(Appel non surtaxé, 0,12€ ttc/min.)
Fax : +33 (0)2 32 79 66 58

commercial@olivier-langlois.com

Vous êtes déjà client :
Connectez-vous avec votre identifiant (numéro de client) et votre mot de passe

Panier :
Quantité (0)
Prix HT (0,00)